Les Cousettes proposent leurs compétences sous forme d'Ateliers Nomades. Dans les domaines du socio-cutlurel, du spectacle et de l'évenementiel, elles inventent des ateliers et font des créations de costumes et de scénographies, en collaboration avec leurs partenaires. Certaines fois, elles invitent le public à participer à la création collective, ce qui est un moyen de donner accès à une pratique manuelle et artistique permettant de retrouver confiance et estime de soi.

Chantiers Pédagogiques

Ecole primaire

Dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturel, la Ville de St Herblain à demandé aux Cousettes d'intervenir auprès de 4 classes de primaires pour les sensibiliser à la mode et les initier à la couture. Tour d'horizon de l'histoire de la mode, échantillonnage, réalisation de maquettes tissu, fabrication d'un doudou pieuvre à partir d'une vieille chaussette...

Centre de Détention

Depuis 2015, les Cousettes se rendent à l'établissement pénitencier pour mineurs d'Orvault (EPM) pendant les vacances scolaires, pour y animer des ateliers de fabrication d'accessoires. Les échanges y sont très enrichissants et c'est, pour l'association, l'opportunité d'accéder à un public d'adolescents très réceptifs à l'activité.

Crèches de Nantes

Dans le cadre d'une valorisation de métier, la Ville de Nantes et les Cousettes proposent 2 niveaux de stages "Petits travaux de couture" et "Perfectionnement à la réalisation" aux agents d'entretien des crèches. Sur 3 jours, les participants réalisent des séries d'exercices et une ou plusieurs pièces textile en lien avec les besoins en crèches. Six stages ont déjà été menés

Léo Lagrange

Dans le cadre du festival SPOT et en partenariat avec l'Eclectique de Léo Lagrande, les Cousettes accompagnent des jeunes des quartiers nord à concevoir et réaliser des costumes pour un défilé théâtralisé sur le thème du conte intitulé "Crazy Défilé".